Aider nos enfants à exprimer ou canaliser leurs émotions...

Prenez-vous le temps de lui relater ce qui se passe pour vous, en vous, ce que vous traversez ?

Attendez-vous de lui qu'il soit calme et doux alors que vous-même êtes tendu et épuisé ?

Nous sommes des êtres d'émotions. Mais savons-nous toujours les gérer ?

A quoi servent-elles ?

Je vous propose de prendre un moment pour faire une liste, sans juger, des différentes émotions que vous connaissez, celles qui sont agréables comme celles qui le sont moins (joie, peur, colère...).

Combien d'émotions différentes avez-vous sur votre liste ? 5 ? 10 ? 20 ?

Quel vocabulaire utilisez-vous pour parler de ces émotions ?

Quelles sont les émotions que vous vous permettez d'exprimer, de nommer ?

Y a-t-il des émotions « taboues », honteuses, voire niées ou refoulées ? Des émotions que, vous, enfant, n'aviez pas le droit d'exprimer ?

Quelles sont vos croyances par rapport aux émotions ? (exemples : « un garçon ne doit pas pleurer », « les émotions, ça ne sert à rien »...)

En étant conscient de ce qui se passe en vous, en exprimant une gamme d'émotions différentes,  vous permettez à votre enfant de connaître et reconnaître une variété d'émotions, d'élargir sa palette.

Il peut ainsi être plus conscient et à l'écoute de ce qui se passe en lui.

Je suis responsable de la façon dont je vis une situation. En tant que parent, je prends la responsabilité de mes émotions, de ce qui m'appartient. Je peux ensuite inviter mon enfant à écouter les émotions qui l'habitent, à les nommer, à les exprimer. En reconnaissant l'émotion dès son apparition, elle n'a pas besoin de s'intensifier pour être entendue...

Que souhaitez-vous transmettre à vos enfants à propos des émotions ?

Au plaisir d'échanger avec vous, en souhaitant que cet article amène un nouveau regard sur vos émotions et celles de vos enfants !

Anaïs Gantès
Praticienne en Intégration Somato-Respiratoire au cabinet vis-ta-vie. L'ISR se compose d'exercices de conscience corporelle basés sur la respiration.

  • Vues: 380

Cabinet vis-ta-vie
Av. de la Gare 3
3960 Sierre

Téléphone 
+41 27 456 79 00
info[at]vis-ta-vie,ch