Et si tous les élèves étaient intelligents...?

Voici une brève description des intelligences :

La première chose à se rappeler est que nous favorisons tous l’une ou l’autre de ces intelligences dans notre apprentissage. La seule raison où l’on dira d’un élève qu’il n’est pas “intelligent” est parce que l’on n’aura pas découvert l’intelligence par laquelle il peut apprendre. Il est primordial de développé notre curiosité afin de déterminer le langage dans lequel l’élève apprend le mieux.

De plus, quoique vous ayez envie d’enseigner, liez votre objectifs à des mots, des nombres, des images, de la musique, au corps, aux interactions sociales et à l’expérience personnelle. Si vous arrivez à créer des activités qui combinent de manière unique ces intelligences, vous allez être témoins de sacrés progrès !

Imaginez des élèves qui apprennent l’algèbre, le français, l’histoire, la chimie, la littérature, à travers ces intelligences multiples. Pour impliquer le plus d’intelligences possibles, posez-vous les bonnes questions.

Vous n’arriverez pas toujours à utiliser toutes les intelligences dans votre plan. Mais si ce modèle peut vous aider à utiliser une ou deux intelligences que vous auriez peut-être négligées auparavant, tout cela n’aura pas été vain.

Et vous, quelle est votre intelligence ? Qu'est-ce que cet article vous a appris sur vous-même ou sur votre enfant/élève ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous.

Bien amicalement,

Dr Alexandre Emery

*tiré du livre "Neurodiversity" de Thomas Armstrong