Votre enfant est parfait

Voyez-vous, bien que faisant partie de la grande famille des homo sapiens, avec deux yeux, deux bras, deux jambes, des cheveux, un certain pouvoir de raisonnement et une marche bipédale caractéristique comme environ 7 milliards d’autres êtres humains, vous êtes unique ! Mais ça, vous le saviez déjà.

Il se trouve, hasard du calendrier, que votre enfant est dans la même situation que vous. Lui aussi est unique, mais ça, vous le saviez déjà aussi.

Jusque-là rien de nouveau, n’est-ce pas ? Poussons plus loin la réflexion. Qu’est-ce qui vous rend, vous et votre enfant, uniques ? Et bien ce sont vos valeurs personnelles, vos priorités, ce qui vous fait lever le matin. Et c’est  que ça coince. Vos priorités ne sont tout simplement pas les mêmes que votre enfant. Aucun autre individu n’a, du reste, les mêmes priorités que vous dans la vie, d’où votre unicité.

Notons en passant, pour pimenter un peu la discussion, que l’école aussi a ses propres priorités, de même que l’enseignant(e) de votre enfant. Et là encore, elles sont différentes des vôtres, et surtout de celles de votre enfant.

Vous commencez à voir où je veux en venir ?

Injecter ses valeurs/priorités dans celles d’une autre personne revient à générer rébellion, frustration, tristesse, colère, conflits, anxiété, voire même dépression. La clé revient à s’exprimer dans les valeurs de l’autre. ‘Comment est-ce que, ce que je veux que tu fasses, va t’aider toi aussi ?’

Communiquer dans les valeurs de l’enfant est un art qui prend du temps. Il demande une bonne dose de patience, une louche d’écoute, quelques brins de remise en question, le tout saupoudré de bonne volonté. Mais bon sang, comme ça en vaut la peine !

Cette communication intelligente est la base de l’éducation-plaisir, qui, plus tard, va emmener votre enfant vers des notions encore trop méconnues telles que le travail-plaisir, ou encore, pourquoi pas, soyons fous, la vie-plaisir !

Libérez le génie de votre enfant ! Communiquez dans ses valeurs et observez-le s’épanouir devant vos yeux ébahis !

Si vous désirez parfaire votre communication, allez guigner dans l’agenda du site. Je me ferai grand plaisir à vous rencontrer lors d’un des ateliers proposés pour vous aider à approfondir ces concepts si importants pour le mieux-vivre.

Bien amicalement,

Dr Alexandre Emery

  • Vues: 65

Cabinet vis-ta-vie
Av. de la Gare 3
3960 Sierre

Téléphone 
+41 27 456 79 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.